Message
par Koiwai » 31 janv. 2010, 03:08
Tome 5:
Même schéma que d'habitude: deux histoires dans lesquelles notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous livre l'Ikigami à deux personnes qui auront des réactions très différentes.
La première histoire n'a en elle-même rien d'original. Toutefois, sa fin confinant aux envies de révolte m'a beaucoup plu, d'autant qu'elle porte un nouveau choc sur la tête de notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous, et insiste encore un peu plus sur l'aspect dictatorial qui s'est installé dans le pays via cette loi.
La deuxième histoire, quant à elle, est excellente et aborde une situation jamais entrevue auparavant, puisque la personne qui reçoit l'ikigami est dominée par un respect total envers la loi, un intégrisme, un patriotisme poussés à leur paroxysme, si bien que ça l'enferme dans un quasi-fascisme aveugle. Difficile de prévoir comment un tel individu réagira en recevant son préavis de mort... Et la réaction est en effet surprenante, et montre bien jusqu'où une telle personne peut aller. On a également droit ici, plus que jamais, et notamment vers la fin, à un regard sur le manque total de tolérance et d'émotion des personnes chargées de veiller au respect de la loi.
Bref, même schéma que d'habitude, mais deux histoires montrant plus que jamais l'aspect totalement dictatorial lié à cette loi, et évoquant plus que jamais la mise en place d'une révolution.
Au niveau du fil rouge en lui-même, ça continue d'avancer lentement, mais sûrement. Ce que l'on supposait fortement dans le tome précédent se voit confirmé sans surprises, notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous parvient de moins en moins à cacher ce qu'il pense de la loi, la tension monte petit à petit, et on sent que cette dernière va continuer crescendo par la suite. Un bon tome.
