Le manga est actuellement édité par Panini en 12 tomes.

Le héros de Family Compo est Masahiko Yanagiba, un jeune homme de 18 ans, récemment orphelin, qui a grandi sans véritable vie de famille. Sa tante Yukari Wakanaé, se présentant comme la femme du frère de sa mère, lui propose de venir vivre sous son toit. Masahiko se découvre ainsi une nouvelle famille beaucoup plus animée et aimante, entre la douce Yukari, son mari mangaka Sora et leur fille, la ravissante, fougueuse et désinvolte Shion. S'amusant de la naïveté de Masahiko qui croit être tombé sur la famille idéale, Shion complote pour lui faire découvrir la véritable nature de sa famille: Sora et Yukari sont un couple au sexe inversé, Yukari étant en réalité le frère de la mère de Masahiko. De plus, toutes les assistantes de Sora sont en réalité des transexuels. Shion elle-même s'amuse à laisser planer le doute sur son identité sexuelle, parfaitement à l'aise aussi bien en jeune homme qu'en jeune femme.
Shion met ainsi les points sur les "i" avec Masahiko: sur le long-terme, il n'y a que deux réactions possibles: soit fuir cet environnement particulier, soit s'y adapter en devenant l'un des leurs. Ce fut le cas de tous les assistants de Sora, devenus de jeunes femmes. Tel sera aussi le sort de Masahiko s'il décide de rester. Le jeune homme se trouve alors pris au coeur d'un dilemne entre son affection sincère pour sa nouvelle famille (malgré un certain malaise) et sa peur de perdre sa masculinité.
Mais plus que tout, Masahiko est vite obsédé par le plus beau et le plus saisissant des mystères: quel est le véritable sexe de Shion, cette cousine ensorcelante avec qui il partage un lien fort mais qui pourrait s'avérer être... son cousin.
Durant quelques années, Masahiko vit ainsi les épisodes de la vie quotidienne hors-norme des Wakanaé. Rencontrant sa première petite amie qui supporte mal cet environnement, rejoignant un club de cinéma dont les membres sont de vieux pervers, devant se déguiser lui-même en femme et faire ainsi face à l'amour improbable d'un chef yakuza et d'une petite lesbienne, rencontrant la famille de Sora et découvrant leurs relations difficiles, ou devant gérer avec les assistantes déjantées de Sora et avec un garçon manqué qui ne s'est pas totalement accepté comme tel, la vie de jeune homme de Masahiko ne sera plus jamais ordinaire ni monotone.
Mais si Masahiko est le personnage principal de ce manga, un jeune homme maladroit, renfermé et lâche qui va peu à peu s'affirmer et gagner en confiance, la véritable coqueluche de Family Compo est bien sûr le personnage de sa cousine (?) mystérieuse Shion. Belle à s'en damner et d'un caractère désinvolte, elle illumine les planches de par son charisme. Mais Hojo n'en oublie pas pour autant la sensibilité de son personnage qui, bien que d'une grande force de caractère, pourrait en surprendre plus d'un. Après tout, on est tous un jour ou l'autre tombés amoureux des personnages de Tsukasa Hojo.


