Family Compo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Glass Heart

Family Compo

Message non lu par Glass Heart » 19 mars 2012, 19:52

Family Compo est un titre du mangaka Tsukasa Hojo, plus connu pour être l'auteur de City Hunter, Cat's Eye et Angel Heart. Il s'agit d'une comédie familiale portant sur le thème de l'identité sexuelle, de la recherche de soi et de l'acceptation. Ces thématiques avaient déjà été abordées de manière décalée par l'auteur dans ses précédentes oeuvres. Tout en conservant son humour propre, Tsukasa Hojo livre ici un regard beaucoup plus sérieux mais toujours aussi amical et chaleureux sur ces êtres qui ont le courage de se faire face et de s'affirmer aux yeux d'un monde qui a du mal à accepter les différences. Une oeuvre drôle et sensible sur les rapports humains teintée de l'humour et de l'érotisme propre à l'univers de l'auteur.

Le manga est actuellement édité par Panini en 12 tomes.

Image

Le héros de Family Compo est Masahiko Yanagiba, un jeune homme de 18 ans, récemment orphelin, qui a grandi sans véritable vie de famille. Sa tante Yukari Wakanaé, se présentant comme la femme du frère de sa mère, lui propose de venir vivre sous son toit. Masahiko se découvre ainsi une nouvelle famille beaucoup plus animée et aimante, entre la douce Yukari, son mari mangaka Sora et leur fille, la ravissante, fougueuse et désinvolte Shion. S'amusant de la naïveté de Masahiko qui croit être tombé sur la famille idéale, Shion complote pour lui faire découvrir la véritable nature de sa famille: Sora et Yukari sont un couple au sexe inversé, Yukari étant en réalité le frère de la mère de Masahiko. De plus, toutes les assistantes de Sora sont en réalité des transexuels. Shion elle-même s'amuse à laisser planer le doute sur son identité sexuelle, parfaitement à l'aise aussi bien en jeune homme qu'en jeune femme.

Shion met ainsi les points sur les "i" avec Masahiko: sur le long-terme, il n'y a que deux réactions possibles: soit fuir cet environnement particulier, soit s'y adapter en devenant l'un des leurs. Ce fut le cas de tous les assistants de Sora, devenus de jeunes femmes. Tel sera aussi le sort de Masahiko s'il décide de rester. Le jeune homme se trouve alors pris au coeur d'un dilemne entre son affection sincère pour sa nouvelle famille (malgré un certain malaise) et sa peur de perdre sa masculinité.

Mais plus que tout, Masahiko est vite obsédé par le plus beau et le plus saisissant des mystères: quel est le véritable sexe de Shion, cette cousine ensorcelante avec qui il partage un lien fort mais qui pourrait s'avérer être... son cousin.

Durant quelques années, Masahiko vit ainsi les épisodes de la vie quotidienne hors-norme des Wakanaé. Rencontrant sa première petite amie qui supporte mal cet environnement, rejoignant un club de cinéma dont les membres sont de vieux pervers, devant se déguiser lui-même en femme et faire ainsi face à l'amour improbable d'un chef yakuza et d'une petite lesbienne, rencontrant la famille de Sora et découvrant leurs relations difficiles, ou devant gérer avec les assistantes déjantées de Sora et avec un garçon manqué qui ne s'est pas totalement accepté comme tel, la vie de jeune homme de Masahiko ne sera plus jamais ordinaire ni monotone.

Mais si Masahiko est le personnage principal de ce manga, un jeune homme maladroit, renfermé et lâche qui va peu à peu s'affirmer et gagner en confiance, la véritable coqueluche de Family Compo est bien sûr le personnage de sa cousine (?) mystérieuse Shion. Belle à s'en damner et d'un caractère désinvolte, elle illumine les planches de par son charisme. Mais Hojo n'en oublie pas pour autant la sensibilité de son personnage qui, bien que d'une grande force de caractère, pourrait en surprendre plus d'un. Après tout, on est tous un jour ou l'autre tombés amoureux des personnages de Tsukasa Hojo. :mrgreen:

ImageImage
Modifié en dernier par Glass Heart le 19 mars 2012, 22:42, modifié 11 fois.

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Re: Family Compo

Message non lu par Kimi_ » 19 mars 2012, 20:16

Très bon début de topic Glass'. ;)

De mon côté, j'ai juste lu la première partie d'Angel Heart que j'ai plutôt apprécié. Hormis cette dernière, je dois avouer que je suis vraiment un néophyte de l'univers d'Hojo. Mais je compte rattraper cette erreur grâce à City Hunter Ultime dans le futur. ^____^
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Le Voyageur

Message non lu par Le Voyageur » 19 mars 2012, 20:29

Je n'ai encore jamais lu de manga de Hojo. Family Compo aborde un sujet qui m'est particulièrement cher. Je le lirais.
Image

Einah

Message non lu par Einah » 19 mars 2012, 20:53

Kimi_ a écrit :Mais je compte rattraper cette erreur grâce à City Hunter Ultime dans le futur. ^____^
Il commence à avoir des tomes en rupture.

Sinon c'est une série qui me plait bien aussi, je pense la commencer dès que j'ai fini mes achats dans City Hunter et Cat's eyes, il ne m'en manque plus beaucoup.
Image

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 19 mars 2012, 20:56

Outch... Merci pour l'info Einah. :/ Si je n'arrive pas à me la procurer je me rattraperai avec Family Compo dans ce cas là. :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 19 mars 2012, 21:05

Ma série préférée de Hôjô, j'en garde un excellent souvenir malgré quelques longueurs, et effectivement j'étais raide dingue de Shion aussi :mrgreen: De mémoire, l'essentiel du manga reposait sur cette beauté ambiguë au caractère génial, mais mes souvenirs commencent à être flous, il faudrait que je relise mes vieux tomes.
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 19 mars 2012, 21:14

Kimi_ a écrit :De mon côté, j'ai juste lu la première partie d'Angel Heart que j'ai plutôt apprécié. Hormis cette dernière, je dois avouer que je suis vraiment un néophyte de l'univers d'Hojo. Mais je compte rattraper cette erreur grâce à City Hunter Ultime dans le futur. ^____^
Ah, pour ma part je suis vraiment un grand fan de cet auteur dont j'aime à la fois l'univers décalé et stylé et les dessins somptueux (notamment ceux de femmes :oops: ). City Hunter, Family Compo et Angel Heart sont des séries que je trouve excellentes. Cat's Eyes, c'est aussi une série que j'aime beaucoup personnellement, mais on sent davantage que c'est une oeuvre de jeunesse avec son lot de maladresses, mais aussi et surtout avec une vraie fraicheur et un humour sexy déjà très présent.

J'aime beaucoup Family Compo parce qu'elle est à la fois très différente des autres oeuvres d'Hojo (pas d'histoire de soeurs voleuses ou de tueurs) et qu'on retrouve le même dynamisme décalé que dans les autres oeuvres et que l'humour sexy propre à l'auteur est meilleur que jamais (et directement relié aux thématiques du titre).

Mais c'est de toute façon un auteur dont j'adore les séries longues, de manière quasi-addictive (je connais moins ses oeuvres courtes par contre). J'ai les intégrales des trois autres séries, j'ai vraiment hâte de compléter maintenant celle de Family Compo.
Le Voyageur a écrit :Je n'ai encore jamais lu de manga de Hojo. Family Compo aborde un sujet qui m'est particulièrement cher. Je le lirais.
Les deux premiers tomes mettent un peu de temps à mettre en place l'univers. Mais après, quand les intrigues plus travaillées démarrent, c'est du bonheur non-stop cette série (si on adhère à l'univers et à l'humour de l'auteur). :D Plusieurs intrigues sont parmi les meilleures que j'ai trouvé dans les oeuvres d'Hojo.
Koiwai a écrit :Ma série préférée de Hôjô, j'en garde un excellent souvenir malgré quelques longueurs, et effectivement j'étais raide dingue de Shion aussi :mrgreen: De mémoire, l'essentiel du manga reposait sur cette beauté ambiguë au caractère génial, mais mes souvenirs commencent à être flous, il faudrait que je relise mes vieux tomes.
Ah, Shion ! :D Mystérieuse, envoûtante, ensorcelante Shion ! Aussi drôle que renversante ! :oops:
Modifié en dernier par Glass Heart le 20 mars 2012, 02:23, modifié 1 fois.

titali
Diabolo Swing

Message non lu par titali » 19 mars 2012, 22:05

De mon côté, en tant qu'amatrice de Tsukasa Hojo, mes préférences se dirigent vers Angel Heart et Family Compo. Mais il m'a fallue quand même un temps d'adaption pour apprécier comme il se doit les oeuvres de cet auteur (à une certaine époque je pensais que c'était une femme!XD).

Ainsi, je n'aime décidément pas Cat's Eye, où je trouvais le flic amoureux complètement insupportable, et j'aimais d'autant moins sa poule. Ce que je trouvais fort dommage, c'est que Hojo ne mette pas assez l'accent sur le trio des voleuses, ce qui aurait été sans aucun doute très intéressant. Pour City Hunter, c'est une série qui m'a fallue apprendre à aimer sur une longue échéance, mais j'ai fini par y trouver mon compte. Mais c'est Angel Heart qui m'a permis à apprécier dans toute sa grandeur l'auteure (même si à la fin, cela retombe dans les enquêtes à gogo qu'affectionne tant Hojo :mrgreen: ). Et enfin, pour ce qui est de Family Compo, le thème original (qui aurait pu être sensible, mais le mangaka a su merveilleusement bien le traiter) et le côté déjanté m'ont tout à fait plue (malgré quelques longueurs et inutilités).^^
Image
Image

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 22 juil. 2012, 00:33

Je viens de finir de lire l'ultime tome de Family Compo. Bon sang, quelle conclusion ! :shock:

Des trois séries longues terminées de Tsukasa Hojo, c'est de loin la conclusion que je trouve la plus aboutie. Cat's Eye avait une sorte de pseudo-fin qui n'achevait pas l'intrigue principale et laissait la porte ouverte à une éventuelle suite (ce qui est arrivé récemment, même si j'ignore les liens précis entre la série Cat's Eye originale et la nouvelle série à part que les Cat's reviennent deux ans après leur disparition). Et City Hunter avait une sorte de finalité avec l'affaire Shin Kaibara et s'achevait sur une conclusion correcte, sans plus.

Dans le cas de Family Compo, ce dernier tome se consacre entièrement à conclure les nombreuses intrigues qui étaient encore en cours, en mettant au clair les sentiments et les doutes des différents personnages concernés. Et là tout est déballé, absolument tout, les personnages se dévoilant complètement. C'est une vraie surcharge d'informations que le tome a réussi à gérer de manière admirable grâce à une idée d'intrigue extrêmement bien trouvée et qui permet à elle seule de traiter les évolutions de plusieurs personnages.

A vrai dire, à la fin du tome précédent, je me demandais si l'apparition tardive d'Ai Asagi, rivale de dernière minute, n'allait pas réserver une fin un brin cliché au titre, avec un triangle amoureux où les deux personnages principaux se retrouvent forcés de mettre au clair les choses entre eux. Si le rôle d'Ai est ultimement bien ça, ce personnage est malgré tout assez complexe et superbement travaillé. Ai ne fait vraiment pas la pièce rajoutée, elle a une véritable existence et de superbes scènes avec d'excellents dialogues.

Mais surtout, l'intrigue générale du tome est gérée de manière exemplaire. L'idée de départ était excellente et amenait logiquement les personnages à s'interroger et à se remettre en question, en faisant alterner les duos dans des scènes poignantes. Cette réussite est encore accentuée par des dialogues très pertinents et le sens de la mise en scène efficace de Tsukasa Hojo qui réussit vraiment à nous mettre au plus près des personnages. La seule réserve que j'aurais porte sur le le chapitre 97 qui reprend grosso-modo l'idée de la Cendrillon des villes de City Hunter et qui me parait un peu de trop (c'est le type même d'intrigue que j'aurais vu arriver plus tôt dans le titre pour développer l'ambiguité sur les sentiments des personnages, mais placé comme ça dans la dernière ligne droite, c'est beaucoup trop explicite).

L'exploit de cet ultime tome, c'est d'avoir réussi à créer une intrigue qui parvienne à englober autant d'aspects différents du titre et à trouver des conclusions convaincantes pour chaque personnage. Il est vrai que j'ai pensé quelques fois que ça allait un peu vite ou qu'il y avait un ou deux passages qui auraient gagné à être un peu plus développés, mais dans l'ensemble ça se tient parfaitement et poursuivre davantage aurait peut-être été de trop. Il est vrai aussi que le personnage d'Ai Asagi finit un peu laissé en plan sur la toute fin, mais à ce moment on nous indique clairement (par l'intermédiaire du personnage de Shion) que ce sont à présent les actions de Masahiko qui vont déterminer la fin de cette histoire. Et c'est bien de ça dont il s'agit dans les derniers instants du titre.

J'ai vraiment aimé Family Compo depuis le début pour l'ambiance du titre, ses personnages, ses réflexions matures et son humour. Après, il y avait des intrigues plus intéressantes que d'autres. Mais là, la série a vraiment le mérite de s'achever sur son meilleur tome qui est, à mon sens du moins, vraiment la conclusion idéale du titre.

Maintenant, les quatre séries longues de Tsukasa Hojo (Cat's Eye, City Hunter, Family Compo et Angel Heart) sont sorties en intégralité chez Panini. La grande question à présent est de savoir s'ils poursuivront avec la deuxième série d'Angel Heart et avec la nouvelle série Cat's Eye.

Et sinon, s'il y a d'autres lecteurs que moi qui ont suivi la série depuis le premier tome, qu'est-ce que vous pensez de cette conclusion ? :)
Modifié en dernier par Glass Heart le 22 juil. 2012, 14:51, modifié 5 fois.

Einah

Message non lu par Einah » 22 juil. 2012, 11:47

une série que j'aimerais commencer ^^ donc pas d'avis pour le moment, j'attends d'acheter les tomes qui me manquent de Cat's eyes et de City hunter avant de me lancer :mrgreen:
Image

Répondre