TEZUKA - HISTOIRES POUR TOUS
auteur Osamu Tezuka
série complète de 20 recueils
éditeur Delcourt
La collection Tezuka histoires pour tous est une anthologie de 20 tomes totalement indépendants les uns des autres recueillants des histoires publiée entre la findes années 50 et le début des années 80 dans divers séries comme lion books, tiger books, sf mix, le fils du parrain, la forteresse de papier, sf & fancy free,... l'ensemble dresse un panorama de sa création sur plus de 30 ans.
Tome 1
Tezuka – histoires pour tous est une anthologie d’histoires courtes (4 à 6 en général) prévue en 20 tomes. Ce qui semble ambitieux aux vues des ventes du « dieu du manga » chez nous. La période couverte est très vaste puisque les histoires ont été crées par Tezuka entre la fin des années 50 et le début des années 80. Ce qui en fait un point d’entrée très utile dans l’œuvre monumentale de l’auteur. Le fait que chaque volume soit indépendant devrait d’autant plus en inciter à la lecture (dans n’importe quel ordre). Présentés sans chronologie mais par thème ce premier tome s’ouvre sur des évocations de la deuxième guerre mondiale et des souvenirs de Tezuka sur cette époque.
Le premier récit joue sur le voyage temporel dans l’espoir de changer le destin du Japon d’après-guerre.
Le deuxième, avec une certaine nostalgie, fait monter à la surface des souvenirs des chasses aux papillons qu’il faisait dans l’après-guerre d’un Japon très pauvre. Une histoire qui n’aurait pas dépareillée un volume de Taniguchi, si ce n’est cette touche de fantastique qui fait le secret de Tezuka.
Les quatre dernières histoires sont carrément autobiographiques et Tezuka s’y met en scène, chétif écolier bigleux déjà plongé sur sa planche à dessins. Il raconte ses souvenirs du Japon en guerre, l’amitié avec un garçon plus âgé et robuste que lui qui est devenu pilote de chasse. Il parle aussi de sa propre mobilisation et des bombardements et, enfin, de la famine que l’occupant américain à maintenu après la capitulation. Des récits touchant est qui, s’ils ne sont pas aussi bouleversants, font écho au gen d’Hiroshima.
Tezuka fait preuve de toute la sincérité et de tout le talent dont il est capable pour apporter en toute humilité son message humaniste et émerveillé au monde
tome 2
Deuxième livraison d’histoires courtes issues des séries recueils tiger books et lion books. La création de ces histoires s’échelonne sur au moins une décennie avec parmi les plus anciennes la dernière, Akuemon le mauvais.
Inspirés principalement de contes populaires, Tezuka y retranscrit de façon hilarante et caricaturale divers histoires ici destinées à tout les publics, de l’enfant sur lequel il pleut continuellement à celui qui a toujours le nez qui coule, en passant par le bébé fantôme de « tu-m’vois-plus-bouh ! Tezuka y transmet une touche fantastique et beaucoup d’affection pour l’enfance, sa simplicité et son sens du merveilleux.
La dernière histoire qui occupe la moitié de ce volume trace le portrait d’un implacable guerrier et d’une femme-renard qui va le mener à sa perte par amour pour un autre humain. La conclusion en est bien plus émouvante que les 3 premières. Si le décalage de ton entre les 2 parties du volume est évidente, elle ne fait que confirmer la capacité de Tezuka à toucher toutes les couches de lecteurs et témoigner de son évolution personnelle vers toujours plus d’universalité.
Un tome qui comme chacun de ceux de cette série est totalement indépendant et offre une excellente introduction à l’œuvre du maitre.

